Connaître son disc

Avez-vous déjà souhaité mieux comprendre votre comportement et vos interactions avec les autres ? 

Souhaitez-vous découvrir vos forces, vos préférences et les aspects sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels ?

Clarification conceptuelle

Il permet d’apprendre à mieux communiquer et convaincre les autres. Il y a un outil applicable que nous utilisons au quotidien : la méthode Disc qui s'articule autour de quatre couleurs pour les quatre styles comportementaux.  

Cette grille de lecture va permettre de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement pour mieux comprendre l'autre sans interprétation erronée ou de jugement. Ensuite les quatre profils types et les huit tendances, car nous ne sommes pas une couleur mais plutôt 50 nuances de couleur.

Les raisons objectives de l’utilisation du DISC.

Avec l’aide de Thierry Leriche, l'un des concepteurs une liste a été conçue, avec 6 raisons objectives d'utiliser le profil disc:

  • Cela permet d'identifier le style de communication principale et secondaire ;
  • Connaître ses qualités relationnelles et ses limites possibles ;
  • Mieux identifier et comprendre le besoin des autres ;
  • Adapter le comportement au profil de l'autre, car ce que l'on souhaite, c'est une synchronisation ;
  • Améliorer sa communication et sa capacité à convaincre.  

Les Axes

Nous avons donc deux axes :

  • L'axe vertical des faits ou relationnels. Le bleu et le rouge vont être orientés tâches et objectifs, ce sont des factuels. Le jaune et le vert vont accorder de l'importance au relationnel car ils sont orientés personnes. Typiquement, le jaune, c'est celui qui va rester devant la machine à café toute la journée.
  • L’axe horizontal de l'introversion à l'affirmation de soi. Ce sont plutôt des styles comportementaux réservés qui préfèrent s'intégrer à leur environnement. Alors qu'en haut, à l'image d'un style jaune, c'est des profils expansifs qui souhaitent changer leur environnement.  


Description des quatres blocs qui constituent le DICS.

      Premier profil le rouge, c'est le dominant : son objectif gagner. Au niveau professionnel, c'est une personne franche et directe souhaitant des résultats de suite aujourd'hui pour demain, c'est celui qui adore surmonter les challenges pour parvenir à ses objectifs et qui aime également provoquer la confrontation. C'est un battant et souvent un chef d'entreprise. Les personnes ayant beaucoup de rouge dans leur style comportemental sont constamment en mouvement.

     

      À l'inverse, son opposé, le profil comportemental vert : Son objectif, c'est la paix et l'harmonie. Le S comme stable au niveau professionnel, c'est une personne qui cherche le bien être des autres. Si l’on réunit que des verts entre eux, c'est l'assurance de les retrouver quinze minutes plus tard en train de s'embrasser ou de faire de la méditation. La force du profil stable dans une équipe, c'est de renforcer la cohésion d'équipe. Nous allons le reconnaître à travers des gestes doux et harmonieux, un ton de voix discret, plus dans l'écoute que dans la prise de parole.

      Le profil disc jaune : dans Shrek, c'est l'âne incarné par l'acteur Eddie Murphy. Ce qui l’importe c'est de parler sans cesse et la reconnaissance des autres, car il aime avant tout les contacts, les émotions et commencer plein de choses à la fois, quitte à ne jamais les finaliser de son surnom Tefale, celui sur lequel les taches n'adhèrent pas.

    Son métier de prédilection est commercial ou marketing. Il est souriant, ouvert aux autres, avec une gestuelle dynamique, décontractée. Plutôt à l'aise en public, comme tu peux l'imaginer.

      A l'inverse, son antithèse, c'est le profil comportemental bleu qui sourit rarement, c'est celui qui aime avoir raison, plutôt rationnel que relationnel et soucieux du détail et de la précision. Si c'était

    Un personnage de film, ce serait Spock dans Star Trek, si c’était un métier un comptable. Pour le connaitre tout est dans la maîtrise, via une gestuelle précise et rigide, un dos droit, une attitude un peu froide car plus spectateur qu'acteur pendant une réunion, ce qui n'est pas signe de désintérêts, mais plutôt de réflexion interne intense. D'ailleurs, quand il s'exprime, c'est du factuel. Les phrases sont longues, précises et le ton de voix constant

Chez GDB & ASSOCIES,

nous croyons fermement que la connaissance de soi est la clé du succès. C'est pourquoi nous vous proposons de passer un test de DISC, un outil puissant et largement reconnu pour évaluer les styles comportementaux.

Découvrir